Besoin d'aide? Nous sommes à votre écoute du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

Ecrin offert

  

  LE DIAMANT

 

 

L'éternel diamant est la pierre la plus vendue en France. Mais qu'est-ce qui fait sa valeur ?

 

 

Etymologie : le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Symbole de l'éternité, le diamant est souvent associée au mariage. Pierre précieuse la plus vendue en France, le diamant est aussi une matière première : elle s'échange comme une monnaie dans les bourses d'Anvers, la capitale du diamant. Près de la moitié des diamants taillés vient du marché anversois.

 

 La valeur : elle est déterminée par ce que l'on appelle les quatre C, en anglais : "carat, clarity, colour & cut", autrement dit le poids, la pureté, la couleur et la taille. Les nuances du diamant vont du blanc au jaune ou rose très pâle. Ces infimes nuances sont très recherchées, quasiment autant que la pierre la plus pure. Il s'agit aussi de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un diamant, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de se fendre en cas de choc important. 

 

 La composition : il est composé de carbone pur cristallisé et se forme dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds. Seul un cinquième des diamants bruts extraits des mines est de qualité suffisante pour être taillé et aboutir dans les vitrines d'un grand joaillier. Les grandes capitales de la taille du diamant sont Anvers, New-York, Johannesburg, Tel-Aviv et Mumbay.

 

 

 La taille : les tailleurs de diamants interviennent uniquement sur les plus beaux diamants. Les modèles standards sont taillés automatiquement et le laser est utilisé pour rechercher les défauts des diamants. Le but de la taille est d'enlever le plus d'inclusions possibles à la pierre, ces petits défauts qui peuvent se révéler dangereux en cas de choc, s'ils sont trop profondément ancrés dans la pierre. Pour obtenir le maximum de brillance et de "vie", un diamant est taillé suivant certaines dimensions et proportions. Les dimensions du diamant varient d'ailleurs d'un continent à l'autre : les normes américaines et européennes diffèrent et la taille "idéale" sur le marché européen le diamant ne possède donc pas tout à fait les mêmes proportions que celle venant du marché américain.

 

HISTORIQUE

 

 Les Grecs. Première civilisation à découvrir le Diamant, ont surnommés la pierre « adamas », qui signifie « l’indomptable », car ils se sont rendus compte que rien ne pouvait altérer le diamant. Cette inaltérabilité sans égale permet au Diamant d’être dit « éternel ». Mais cette appellation aurait été donnée à toutes les pierres dures que les Grecs ont rencontrées, comme celles de la famille des corindons, le Rubis et le Saphir.

On pense que le diamant se trouvaient uniquement dans les légendaires mines de Golconde, la ville du commerce du diamant. Les gemmes vendues là-bas venaient de nombreuses mines. La première référence spécifique aux diamants se trouve dans la littérature romaine du Ier siècle avant Jésus-Christ. Les diamants connus par les Romains venaient certainement d'Inde, qui, jusqu'au XVIIIe siècle, a été la seule source connue de ces pierres. En 1726 on a découvert des diamants au Brésil, et en 1866 en Afrique du Sud, qui est aujourd'hui le principal pays producteur de diamants.

La dureté du diamant rendait impossible la pierre à tailler par les joailliers, qui montaient les pierres brutes, jusqu’au jour où ils découvrirent que seul un Diamant pouvait causer des dégâts à un autre Diamant. Ils recouvrèrent donc les disques de poudre de Diamant.

Environ 800 ans avant Jésus-Christ, les sultans de l’Inde ancienne prirent conscience de la rareté et du caractère précieux des Diamants. Mais ils les recherchèrent surtout pour leur beauté.

Parmi les Diamants célèbres, il est nécessaire de citer

 

Le Cullinan, découvert en Afrique du Sud en 1905 par un fermier qui lui a donné son nom, pesait 3106 carats (620 grammes) avant la taille, et étaient d’après les cristallographes un fragment d’une pierre encore considérablement plus importante. 105 gemmes ont pus être taillées avec cette pierre, le poids total étant de 1063 carats. La plus grosse gemme de ce Diamant orne à présent le sceptre royal d’Angleterre : c’est le plus gros Diamant taillé existant (530,20 carats).
 

Le Président Vargas, trouvé au Brésil en 1938. 29 pierres d’un poids total de 411 carats furent taillées sur ce Diamant à l’origine pesant 726,60 carats.
 

 

 • Le Jonker, Diamant quasi identique au Président Vargas et retrouvé en 1934 près de la mine Premier, en Afrique du Sud. Il a été taillé en 12 gemmes, la plus grosse pesant 125,35 carats.
 

 

Le Grand Mogol, disparu depuis sa description par le voyageur français J.B Tavernier en Inde en 1665. Il était réputé peser 240 carats. Des experts émettent l’idée que le Koh-i-noor, qui orne les joyaux de la Couronne d’Angleterre, est une partie de ce Diamant.

De plus, les diamants de couleur sont très recherchés : le célèbre Hop diamant de couleur bleue, le Tiffanie diamant de couleur jaune et le Desde  diamant de couleur vert comptent parmi les plus célèbres.

Aujourd’hui, le Diamant est toujours plus convoité pour sa beauté et sa rareté. Il porte le symbole sacré d’une union heureuse et d’une grande preuve d’Amour.

 

 

       FORMES DE DIAMANTS
 

 

 


. La taille des diamants comporte plusieurs phases successives qui sont :  

 

 

 

le clivage, le sciage, le brutage, le facettage et le polissage. La qualité du polissage du diamant ainsi que les proportions du diamant sont de la plus haute importance. Elles influent sur le feu, l’éclat et la brillance du diamant. La taille ronde ou brillant est la plus répandue mais d’autres formes comme la marquise, la navette, la baguette, la princesse, la poire, l’ovale, le radiant, le triangle, la taille émeraude ou le cœur sont fortement appréciées et recherchées.

 

  Le brillant rond       
 

Le brillant (forme ronde) constitue de loin la forme la plus populaire. C’est celle-ci qui offre les meilleurs angles et confère à la pierre la meilleure vie (brillance). Le brillant est formé de 57 facettes.

      

La Poire
 

Après le brillant, la taille en poire occupe la deuxième place dans le commerce du diamant. Sa forme s’inspire à la fois du brillant et de la marquise. Sur le plan esthétique, cette taille en forme de goutte d’eau est très élégante. La partie arrondie brille davantage, la luminosité se réfléchissant moins bien dans la pointe à cause des angles des facettes de la pointe, inférieurs à 40 degrés.

 
La marquise ou navette

Cette taille devrait son nom à la Marquise de Pompadour. Une légende relate que le Roi Soleil fit tailler une pierre ressemblant à la bouche de la Marquise de Pompadour. La forme allongée se terminant en pointe aux deux extrémités confère à la navette un centre très lumineux, mais altère son éclat dans les pointes. La taille marquise est identique à la taille brillant en ce qui concerne la place des facettes, mais elle est plus difficile à réaliser. La réalisation des facettes nécessite une longue expérience et les pointes très effilées, donc très fragiles, exigent une minutie extrême.


        
La taille émeraude

La taille émeraude est généralement octogonale, mais peut également être taillée au carré. C’est un diamant taillé en degrés : il présente des rangées parallèles de facettes - en générale 48 à 50 - qui rappellent les marches d’escalier. La dimension idéale d’un diamant taille émeraude de 1 carat est de 7 x 5 mm.


           
l’ovale

La taille ovale: cette technique est aussi appelée ’brillant modifié ovale’ parce qu’elle associe la forme du brillant traditionnel et des modifications de sa configuration. La taille ovale a été développée par Lazare Kaplan au début des années 60. Les brillants ovales ont généralement 57 facettes.


          
La Princesse

La taille princesse: il s’agit d’une forme de style brillant avec des angles effilés, non taillés. Elle est généralement taillée en un carré parfait, plus rarement de forme rectangulaire. Cette taille a du brillant la couronne orientée verticalement et des pavillons larges au niveau de la collette se rétrécissant vers le rondiste, à l’inverse du radiant où l’arrangement des pavillons s’incurve vers la pointe. En général, une taille princesse présente 76 facettes, ce qui lui confère davantage de brillance et d’éclat qu’un brillant rond.

       
Le Radiant

La taille radiant: cette taille est une autre variante de la taille rectangulaire. Elle est à la base de toute une série de tailles qui s’en inspirent (comme la taille princesse).
 
         
Le Coeur

Le nom technique de ces diamants est ” brillants modifiés en forme de cœur ”, ce qui fait référence à la fois à la forme de la pierre et aux modifications de la configuration classique du brillant rond. Les brillants coeur comptent 59 facettes  
                                                                    

 

 

                                                        Les 4 C du diamant
 

Quatre critères permettent de définir la qualité des diamants. Les anglo-saxons parlent des quatre C : Carat, Colours, Clarity et Cut (carat, couleur, pureté et taille).
 

                                                        Le poids des diamants


L’unité de mesure du diamant est le carat (0,20 g)
Le poids détermine la grosseur du diamant, mais ne peut jamais à lui seul, déterminer sa valeur.

 

                                                   La pureté des diamants

 

 Un diamant est considéré pur, lorsque à la loupe grossissement 10 fois, le diamantaire ne distingue aucune inclusion. Les différents degrés de pureté sont codifiés par des normes internationales.
-Pur à la loupe
Un diamant est dit pur à la loupe si sous ces conditions il est absolument transparent et exempt d’inclusion.
-VVS (très, très, petites inclusions) (VVS1, VVS2)
Présence d’une ou de plusieurs minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe.
-VS (très petites inclusions) (VS1, VS2)
Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe.

-SI (petites inclusions) (SI1, SI2)
Petites inclusions facilement visibles à la loupe, invisibles à l’œil nu par le côté de la couronne.
-PI
Inclusions très facilement visibles à la loupe, difficilement visibles à l’œil nu vues par le côté de la couronne, et n’affectant pas la brillance.
-P2
Grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance.

                                                                                                                                                               
      

                                             La couleur des diamants

Le diamant existe dans toutes les couleurs : blanc, mais aussi bleu, rose, vert, jaune et même noir. Les diamants colorés sont rarissimes et de très grande valeur.
On évalue les diamants blancs selon la même échelle internationale.

 

 D          Blanc exceptionnel +      

 

 

 E           Blanc exceptionnel                                   

 

 

 F           Blanc extra +  

 

 

 G           Blanc extra  

 

 

 H           Blanc

 

 

 I - J       Blanc nuancé 

 

 

K - L      Légèrement teinté