Besoin d'aide? Nous sommes à votre écoute du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

Ecrin offert

 

  

      Lexique des termes utilisés en bijouterie, joaillerie.

 

.La joaillerie est l'art de fabriquer des objets de parure mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales et les perles, faites par un artisan. Des exemples inclus des bijoux en or, des bracelets en or, des colliers en or, des bagues en or, et bien d'autres...

 

.Le principe même de la joaillerie consiste en la mise en valeur d'une pierre ou d'un ensemble de pierres sur une monture en métal, à l'inverse de la bijouterie qui est essentiellement axé sur des pièces en métal, parfois agrémentées de pierres.

 

 

Argent : Métal qui sert à fabriquer les bijoux et les maquettes. Surtout utilisé avant le XXème  siècle, l'or blanc n'étant pas encore connu.

Assurance : Demandez une facture et/ou une estimation en vue d'assurance lors de votre achat.

Baguier : Jeux d'anneaux gradués de différentes dimensions permettant de mesurer la grosseur d'un doigt pour y adapter un corps de bague. En France, cette numération s'exprime de 40 à 80 mm, et en mesures anglo-saxonnes, en fractions de pouces, de 2 à 15. Il existe des jeux d'anneaux larges pour bagues de type chevalière et de jeux d'anneaux étroits pour bagues de type alliance. Des triboulets gradués (voir Triboulet) concordent avec ces jeux d'anneaux.
       
Bélière : Apprêt utilisé pour fixer un pendentif sur une chaîne.

Biseauté : Une surface qui a été coupé à un angle inférieur à 90 degrés.

Carat :  Unité de poids utilisée pour les pierres. 1 carat = 0.20 gramme.
Egalement mesure du titrage de l'or. Ainsi l'or 24 carats sera pur, tandis que l'or 18 carats contiendra 6/24èmes d'autres métaux visant à lui conférer différentes qualités mécaniques ou esthétiques. Par exemple l'or rose contient du cuivre qui lui donne cette belle couleur chaude.

Certificat : C'est la carte d'identité avec les caractéristiques de la pierre que l'on achète : poids, forme, pureté, couleur et parfois origine géographique. Il est important que le certificat soit établi par un organisme reconnu comme par exemple le CCIP, le HRD, le GIA...

Chaton : Structure en métal qui permet d'asseoir les pierres. Le chaton se compose d'une corbeille à partir de laquelle s'élèvent les griffes maintenues en place par une ceinture.

Ciselure : Travail exécuté à l'aide de marteaux et ciselets sur l'endroit de la pièce. Cette technique complète celle du repoussé.

Couleur : Pour les diamants blancs la meilleure couleur est D, puis F, etc. Ensuite il y a toutes les caractéristiques des diamants de couleurs, avec toutes leurs nuances. Les principales couleurs sont jaune, bleu, rose, cognac, etc.

Facette : La surface polie d’un diamant ou d’une pierre précieuse.
 
Feuilletis : Le bord tranchant de la pierre. Il prend parfois des chocs et a besoin d'être repoli.

Filigrane : Ouvrage délicat ajouré en bijouterie, fait de fins fils métalliques entrelacés et soudés.

Garantie : L'organisme d'état qui contrôle la nature du métal moyennant l'acquittement d'une taxe et poinçonne les bijoux. La tête d'aigle pour l'or, le chien pour le platine et la minerve pour l'argent. Tous les bijoux fabriqués en France possèdent ces poinçons.
*Tout savoir sur la garantie des métaux précieux

Inclusion : Une imperfection naturelle à l'intérieur d'un diamant ou d’une pierre précieuse.
 
Lapidaire : Personne qui taille, poli les pierres précieuses et vend les pierres autres que le diamant.

Lumière : La meilleure est celle du jour, mais il faut également regarder les pierres dans diverses lumières artificielles pour avoir un aperçu complet de leurs caractéristiques.

Maquette : C'est l'esquisse dans l'espace du bijou. Il permet de visualiser le volume dans l'espace de la sculpture à venir qu'est le bijou.

Marquise : Taille de pierre en forme de navette.

Métrique : Diamètre de doigt qui se mesure à l'aide d'un baguier ou d'un triboulet qui permet de déterminer la taille d'une bague.

Or : Métal jaune et rare qui a la préférence des joailliers de tous les temps pour toutes ses qualités esthétiques et mécaniques. Il est souvent mélangé à d'autres métaux pour créer un "alliage".

Or gris ou aussi appelé or blanc : Alliage d'or, de palladium et d'autres métaux qui lui donne cette couleur blanche. L'or blanc est souvent recouvert d'une couche de rhodium déposé par électrolyse et qui accentue la couleur blanche. Cette couche peut s'user avec le temps et un nouveau bain lui donnera une seconde jeunesse.

Or rose : Alliage d'or et de cuivre qui lui confère cette riche couleur rouge très harmonieuse avec la peau.

Platine : Métal très blanc, lourd, rare et difficile à travailler dont on se sert pour mettre en valeur les diamants.

Poinçon : Marque frappée dans le métal qui permet d'identifier certaines caractéristiques. Tous nos bijoux possèdent 2 marques : le poinçon de la garantie et le poinçon de maître.

Poinçon de maître : C'est la signature du fabricant : un poinçon en forme de losange avec les deux initiales du fabricant.

Poire : Taille de pierre en forme de goutte.

Poli : Avant de terminer le bijou il faut lui donner tout son éclat et aviver le métal.

Pureté : Les impuretés, ou inclusions que l'on peut voir dans une pierre à l'œil nu ou à la loupe grossissante 10X. Pour les diamants les classifications sont de IF, VVS, VS, SI, P, du plus pur au moins pur.

Rhodiage : Traitement de surface que l'on fait subir à tous les bijoux en or gris pour les rendre plus blancs. Quand la surface s'use, le gris de l'or peut réapparaître et il faut recommencer le rhodiage. C'est particulièrement le cas pour le corps des bagues, très sollicité. Le rhodium est déposé sur les bijoux par électrolyse.

Serti : Maintient une pierre dans le métal. Il existe différentes sortes de sertis suivant l'effet que l'on souhaite évoquer, le serti clos, le serti griffes, le serti demi-lune, le serti feston, le serti grains, le serti cloisonné, le serti cuvette, le serti barrette, le serti rail, le serti invisible, le serti massé...*
Tout savoir sur les différents sertis

Serti clos : La pierre est maintenue en place par une ceinture de métal qui fait le tour de son feuilletis.

Serti grains : Petits grains de métal que l'on rabat sur les pierres pour les maintenir en place. Il faut au minimum deux grains pour effectuer cette tâche. Donne au métal un aspect granuleux entre les pierres.

Serti griffes : Il permet de tenir la pierre par au moins 4 griffes qui s'élancent du chaton pour assurer une bonne tenue de la pierre. Il faut les faire vérifier régulièrement.

Serti masse ou cuvette : La pierre est enchâssée dans le métal sans aucune différence de niveau.