Besoin d'aide? Nous sommes à votre écoute du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

Ecrin offert

 


 

                                                             LE RUBIS   

 

                                                                   Etymologie


Le rubis, du latin "rubeus", qui signifie rouge, est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare. On dit du rubis qu'il est "la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa". Le rubis parfait est si rare que les professionnels doivent ratisser le monde entier pour en dénicher.


Le rubis est le symbole de victoire, de l'amour, du bonheur et de la passion.  Le rubis est aussi la pierre précieuse qui symbolise le mois de juillet. Dans l'histoire ancienne, le rubis était réservé, uniquement aux hommes de pouvoir, tels les maharadjahs, les sultans et les rois.



Le rubis est une pierre précieuse composée d'aluminium, de fer, de chrome et d'oxygène. Le rubis est fusionné par le magma. Le rubis est un gemme de couleur rouge. C'est la variété rouge du corindon rattaché au saphir. Le corindon est essentiellement constitué d'oxyde l'aluminium. Son contact avec le chrome substitué a l'aluminium transforme cette couleur rouge. Les rubis peuvent se trouver dans les roches et les alluvions. Le rubis est d'une dureté très  fiable presque aussi résistante que le diamant. Les différentes couleurs du rubis varient du rose clair au rouge foncé. Le sang de pigeon étant la pierre la plus belle par son teint écarlate aux nuances groseille faisant signe de noblesse. Le rubis naturel est caractérisé par des lignes de coloration droites et brisées. Les défauts sont assez nombreux sur ce type de pierres précieuses mais n'affectent en rien leur valeur ni leur éclat. Les inclusions sont formées de petits cristaux et de grains de corindons. Les fins cristaux de rutile forment une légère soie sur le rubis.


                                         Origine du rubis



Plus de 70% des rubis vendus dans le monde proviennent de Thaïlande. Les mines de rubis foisonnent le long de la frontière du Cambodge. Le rubis de Siam a très peu de concurrents a l'heure actuelle. Les rubis de Thaïlande et du Cambodge sont très appréciés par leur qualité. Le rubis de Siam est très riche en fer lui donnant une couleur sombre parfois rose. Ce rubis est taillé sans culasse et reste plat pour lui donner le plus de luminosité et de transparence possible. La soie du rubis peut alterner la transparence faisant écran. Les inclusions cassent aussi la réflexion. Les caractéristiques des rubis par rapport a leur provenance géographique agit sur leur couleur, leur forme et la pureté. Les thaïlandais appliquent un traitement thermique pour fabriquer la couleur foncée du type rouge lie-de-vin du rubis de Siam. C'est le Bureau des propriétés de la Couronne qui gère les gisements de rubis en Thaïlande. Le traitement thermique s'applique aussi chez le saphir. On reproduit artificiellement les phénomènes naturels du refroidissement de la croute terrestres en éliminant certains composants. Les oxydes métalliques contenus dans les pierres sont brulés pour améliorer le traitement de la couleur.

La Birmanie n'est pas en reste avec ses rubis de la vallée de Mogok bien connue des riches maharadjas. Un fort passé historique et d'exploitation leur a permis d'extraire de nombreuses pierres et d'en faire une richesse jusqu'en 1945. Les rubis produis en Birmanie sont pauvres en fer et donc possèdent une meilleur couleur ce qui en font les plus belles gemmes du monde allant parfois jusqu'à 400 carats. Les mines de rubis de Birmanie sont épuisées suite a une extraction sauvage. Dans les Inde on trouva un rubis étoilé de 2967 carats a l'intérieur même du gisement de Ratnapura en 1934. Depuis l'exploitation est restée faible mais on peut toujours trouvé des rubis de couleur rosé. L'Afghanistan est aussi producteur de rubis l'exploitation est tout de même limitée avec des pierres de très moyenne qualité avec trop peu de carats. En Afrique la production est surtout de type artisanale.

                                                                                   

Le rubis est une pierre précieuse, qui est utilisée en joaillerie et en bijouterie, le rubis avait il y a quelques années, un autre usage, il servait dans l'horlogerie, comme pallier pour les pivots, notamment pour les montres, dans les multimètres analogiques. Le rubis est une pierre très dure, de couleur rouge, le  rubis fait partie de la famille minérale corindon encore appelée alumine alpha. C'est l'oxyde de chrome et l'oxyde d'aluminium, qui donnent cette belle couleur au rubis. Le rubis est une pierre minérale, qui peut contenir des inclusions, plus il possède d'inclusions, plus sa valeur marchande baisse, moins il a d'inclusions, plus le prix du rubis est élevé. C'est sa pureté, sa couleur, sa grosseur, sa taille qui fera son prix, à noter que la couleur la plus appréciée, pour cette pierre précieuse est un rouge vif appelé "rouge sang de pigeon". Le rubis est une pierre, qui en valeur marchande arrive derrière le diamant. On trouve des rubis, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Cambodge, dans l'état du Montana, dans l'état de Caroline du Sud, en Amérique, en Australie, en Afrique, en Birmanie, en Inde, en Afghanistan. Il ne faut pas non plus confondre le rubis avec la spinelle, qui elle est une pierre fine, mais possède la même couleur que le rubis. Il existe aussi des rubis réalisés de façon synthétique et artificielle. Auguste Victor Louis Verneuil, chimiste, très célèbre, a inventé des formules chimiques pour réaliser des pierres précieuses synthétiques, notamment il a réalisé le premier "faux" rubis, en 1886 mais n'annonça sa découverte qu'en 1902.

Le plus grand pays, vendeur au monde actuellement du rubis est la Thaïlande. Il existe des rubis d'origine calcaire et d'origine volcanique, que l'on trouve dans des gisements entre 25 et 50 km de profondeur. Les rubis de plus de 5 carats sont extrêmement rares. Le rubis c'est le roi des cristaux précieux.

 

                                                             Quelques Rubis "historiques"

 


Le plus gros rubis se trouve sur la couronne de Saint Wenceslas, il pèse 250 carats environ et mesure 39,5 x 36,5 x 14 mm. Un rubis indien, pesant brut 30 000 carats, a été taillé en cabochon ovale étoilé de 6 465 carats ; de médiocre aspect il se trouve chez Eminent Gems à New York. Un magnifique rubis taillé de 15,97 fut vendu aux enchères à New York en 1988 par Sotheby's pour 3 630 000 dollars, ce qui constitue à l'heure actuelle un record. Un rubis brut de 504 carats a été découvert près de Mogok en 1990, les mineurs ont essayé de le vendre en Thaïlande mais se firent prendre à la frontière par la junte militaire qui leur confisqua la pierre et les emprisonna à vie pour avoir essayé de sortir la pierre du pays illégalement.

                                                Taille des Rubis.
 

Le rubis est une pierre précieuse, qui est utilisée en joaillerie et en bijouterie, le rubis avait il y a quelques années, un autre usage, il servait dans l'horlogerie, comme pallier pour les pivots, notamment pour les montres, dans les multimètres analogiques.


De nos jours,

Il faut savoir, de surcroît, que le rubis, fait partie des pierres précieuses qui valent le plus cher, puisque sur l'échelle de Mohs (échelle qui calcule la dureté des pierres), il a une dureté de 9. En comparaison, notez que le diamant présente, lui, une dureté de 10. Le rubis est donc une des pierres précieuses les plus prisées en joaillerie. Sa valeur peut varier et se calcule en fonction de sa taille, de sa couleur, de sa pureté et enfin de sa découpe. Le rubis est souvent taillé en ovale, en cabochon, en étoile à 6 branches, il est monté par de grands joailliers ou bijoutiers, sur des bagues or rubis, des alliances or rubis, des solitaires or rubis, des chevalières or rubis, des colliers or rubis, des boucles d'oreilles or rubis, des bracelets or rubis, des pendentifs or rubis... sur tous les bijoux en or : or jaune, or blanc, 750 millièmes.


Princesse Diamants et les rubis.          

Tous les Rubis sont choisis avec minutie pour leur critère de couleur " appairage " leur calibrages, et leur qualité.