Besoin d'aide? Nous sommes à votre écoute du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

Ecrin offert

                                        TECHNIQUE DU SERTISSAGE

 

   
Pour les Bijoux Or le travail du sertisseur " professionnel qui serti les pierres sur des bijoux en or, bijoux en argent ou bijoux en platine " consiste à fixer les pierres sur des bijoux. La préparation " mise en pierre " est réalisée par le bijoutier ( bijoux de série ) ou par le joaillier pour les bijoux uniques.


                                                        Différents types de serti


Le serti à griffes 

Méthode qui consiste à enserrer la pierre "Diamant, pierre précieuse" entre plusieurs tiges de métal, appelés griffes. La taille et la forme des griffes peuvent varier à l'infini. La pierre peut être entourée de 2 à 8 griffes. Ce type de serti pour les bijoux or est le plus souvent utilisé pour les solitaires ainsi que pour les pierres de centre des bagues de fiançailles.

Le serti grains    

Très en vogue pour les bijoux or, ce type de serti est très apprécié par les clients. Ce serti consiste à maintenir les diamants par des pousses de métal prises directement dans le bijoux puis rabattues sur les diamants eux même incrustés dans la monture. Cette technique appelée "Pavage" nécessite d'utiliser des diamants de taille identique. Ce type de sertissage s'adapte facilement aux diverses formes des bijoux en or, telle que les bagues, sans trop poser de problèmes de fragilité.

Le serti clos ou serti en S   

Il est certainement le plus ancien et le plus solide des sertis pour certain bijoux en or. Le serti clos consiste a maintenir le diamant en l'encerclant par une mince plaque d'or, rabattu a la marteleuse sur tout le périmètre de la pierre. Pour les bijoux en or cette technique permet de solidariser le diamant a la monture et de résister à l'usure au fil du temps, mais son défaut est de cacher quelque peut le diamant.

Le serti rail 

De préférence utilisé pour les alliance en or, ce type de serti sur les bijoux or, consiste a enchâsser une ligne de diamants, ou pierres précieuses entre deux rails de métal qui maintiennent la rangée de diamants. Ce métal est alors rabattu à la marteleuse sur les pierres. Pour les bijoux Or cette technique de serti, comme le serti clos et le serti masse est très résistante, mais elle cache quelque peut les diamants.

Le serti clou 

Très utilisé sur les bijoux Or pour maintenir plusieurs pierres à la fois" 4 en général" on retrouve ce style de serti, souvent sur les pavages de diamants et aussi sur les pierres calibrées. Le serti clou consiste a souder une tige de métal, généralement plus grosse qu'une griffe traditionnelle, et d'insérer après l'avoir fraisée a la hauteur voulu plusieurs diamants autour de ce clou. Type de serti très fiable sur les bijoux Or, Alliance Or.

Le serti masse     

Utilisé sur les bijoux Or de type chevalière et pendentif plaque le plus souvent, il ressemble au serti clos à la différence que le diamant "le plus souvent de taille brillant" est encastré complètement dans le métal, et que le métal extérieur est rabattu à la marteleuse. Les pierres avec ce type de serti se retrouvent à fleur de métal et non pas légèrement surélevées. Serti très robuste sur les Bijoux en Or.

Le serti invisible 

Serti surtout utilisé en bijouterie sur les alliances en pierres calibrées. Pour les bijoux Or se serti est  identique au serti rail, décrit au préalable a la différence que les pierres sont rainurées pour pouvoir les imbriquer les unes dans les autres  ce qui permet de réaliser plusieurs rangées de pierres sans laissé apparaitre du métal. Serti très utilisé en Joaillerie pour les alliances en or, composées de plusieurs rangées de diamants calibrés.